06/11/2010

TAO

Les autres, sont heureux comme s’ils assistaient à un banquet ou montaient à une tour au printemps, moi seul suis calme, mes désirs ne se manifestent pas. Je suis comme l’enfant qui n’a pas encore souri, je suis triste et abattu comme si je n’avais pas de lieu de refuge. Les autres ont tous du superflu, moi seul semble avoir tout perdu. Mon esprit est celui d’un sot. Quel chaos ! Les autres ont l’air intelligent, moi seul semble un niai. Les autres ont l’air plein de discernement, moi seul suis stupide. Je semble entraîné par les flots comme si je n’avais pas de lieu de repos. Les autres ont tous leur emploi, moi seul suis borné comme un sauvage, moi seul je diffère des autres en ce que j’estime la mère.

Text. Le portrait de Lao Tseu par lui-même
Pict. FM, Magasin de souvenirs, Paris

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire