24/09/2010

C'EST GORKI OU LENINE OU MAIAKOVSKI JE NE SAIS PLUS


“Hypothèse A, la vie sociale et toute action politique est totalement dépourvue de sens. Hypothèse B l’histoire a un sens. Je ne suis absolument pas sûr que l’hypothèse B ait plus de chance d’être vraie que l’hypothèse A, je peux même dire qu’elle en a moins. Admettons que l’hypothèse B n’a que 10 pour cent de chances et l’hypothèse A quatre vingt dix pour cent. Néanmoins je ne peux pas ne pas parier pour l’hypothèse B parce qu’elle est la seule, l’histoire à un sens, elle est la seule qui me permette de vivre. Admettons que j’ai parié pour l’hypothèse A et que l’hypothèse B se vérifie malgré ses dix pour cent de chance seulement alors j’ai absolument perdu ma vie. Donc je dois choisir l’hypothèse B parce qu’elle est la seule qui justifie ma vie et mon action. Naturellement, il y a quatre vingt dix pour cent de chance que je me trompe, mais cela n’a aucune importance. -C’est ce qu’on appelle l’espérance mathématique, c’est-à-dire le produit du gain par la probabilité. Dans le cas de ton hypothèse B, la probabilité peut être faible mais le gain est infini puisque c’est pour toi le sens de ta vie et pour Pascal le salut éternel. - C’est Gorki ou Lénine ou Maiakovski je ne sais plus qui disait à propos de la Révolution russe, à propos de la prise du pouvoir, que la situation était telle à ce moment là qu’il fallait mieux choisir la chance sur mille, parce que l’espérance en choisissant cette chance sur mille, était infiniment plus grande qu’en ne la choisissant pas”


Dialogue entre Vidal et Jean-Louis l’ingénieur, Ma nuit chez Maud, Eric Rohmer 1969
Pics. Ma nuit chez Maud, Eric Rhomer 1969

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire