27/10/2011

EN SEPTEMBRE


Septembre ou le premier acte - les jeux du décor sont faciles et la nouveauté a son climat


01. The Bees, Winter Rose remix

02. Thirteen Thirty-five, Dillon
03. Berimbau, Mayra Andrade + Trio Mocoto
04. Megumi the milkyway above, Connan Mockasin
05. Instant hits, The slits
06. Hey Boy, Nicolas Jaar
07. The noose of Jah City, King Krule
08. Ribbons, Four Tet
09 Excuses, Bibio
10. Le plat pays, Jacques Brel
11. Love you gotta loose again, Clown and sunset


Pict. But, Epaux Bézu
Flavien Menu


24/10/2011

L'ETE A ALGER

Dans les cinémas de quartier à Alger, on vend quelque fois des pastilles de menthe qui portent, gravé en rouge, tout ce qui est nécessaire à la naissance de l’amour : 1 des questions : «quand m’épouserez-vous?» : «m’aimez-vous?» ; 2. des réponses «A la folie» ; «Au printemps». Aprés avoir préparé le terrain, on les passe à sa voisine qui répond de même ou se borne à faire la bête. A Belcourt, on a vu des mariages se conclure ainsi et des vies entirères s’engager sur un échange de bonbons à la menthe.
Le signe de la jeunesse, c’est peut-être une vocation magnifique pour le bonheurs faciles. Mais surtout, c’est une précipitation à vivre qui pousse au gaspillage. A Belcourt, comme à Bab-el-Oued, on se marie jeune. On travaille très tôt et on épuise en dix ans l’éxpérience d’une vie d’homme. Un ouvrier de trente ans a déja joué touts ses cartes. Il attend la fin entre sa femme et ses enfants. Ses bonheurs ont été brusques et sans merci. De même sa vie. Et l’on comprend alors qu’il soit né de ce pays où tout est donné pour être rétiré. Dans cette abondance et cette profusion, la vie prend la courbe des grandes passions, soudaines, exigeantes, généreuses. Elle n’est pas à construire, mais à brûler. Il ne s’agit pas alors de réfléchir et de devenir meilleur. La notion d’enfer, par exemple, n’est ici qu’une aimable plaisanterie. De pareilles imaginations ne sont permise qu’aux très vertueux. Et je crois bien que la vertu est un mot sans signification dans toute l’Algérie. Non que ces hommes manquent de principes. On a sa morale, et bien particulière. On ne «manque» pas à sa mère. On fait respecter sa femme dans les rues. On a des égards pour la femme enceinte. On ne tombe pas à deux sur un adversaire, parce que «ca fait vilain». Pour qui n’observe pas ces commandements élémentaires, «il n’est pas un homme», et l’affaire est réglée. Ceci me parait juste et fort.

text. Albert Camus, Noces
pict. FM, Camogli, Italie


14/10/2011

$$$

Je mesure aujourd’hui la folie et la méchanceté de ceux qui calomnient cette institution divine : l’argent! L’argent spiritualise tout ce qu’il touche en lui apportant une dimension à la fois rationnelle - mesurable - et universelle - puisqu’un bien monnayé devient virtuellement accessible à tous les hommes. La vénalité est une vertu cardinale. L’homme vénale sait faire taire ses instincts meurtriers et asociaux - sentiments de l’honneur, amour-propre, patriotisme, ambition politique, fanatisme religieux, racisme - pour ne laisser parler que sa propension à la coopération, son goût des échanges fructueux, son sens de la solidarité humaine. Il faut prendre à la lettre l’expression l’âge d’or, et je vois bien que l’humanité y parviendrait vite si elle n’était menée Que par des hommes vénaux. Malheureusement ce sont presque toujours des hommes désintéressés qui font l’histoire, et alors le feu détruit tout, le sang coule à flot.

Text. Vendredi ou les limbes du Pacifique, Michel Tournier
Pict. FM, Brooklyn Irish Festival, New York

06/10/2011

DARK ROOM


pict. ae , aquarium de la porte dorée